À propos

Suite à une réflexion approfondie et une consultation élargie, un regroupement de plusieurs organismes franco-ontariens qui œuvrent à l’échelle locale, provinciale et nationale propose #OttawaBilingue, une approche concrète permettant aux élus municipaux de reconnaître officiellement le caractère bilingue de la Ville d’Ottawa.

L’initiative #OttawaBilingue se veut simple, mais novatrice. Elle vise à construire sur les fondations qui existent déjà et reconnaît le niveau de services en français offert par la Ville d’Ottawa. Comme le soutient le maire Jim Watson, la Politique de bilinguisme et le Règlement municipal sur le bilinguisme (N⁰2001-170) actuellement en place fonctionnent généralement bien depuis 2001. Il n’est donc pas souhaitable de les abandonner, mais plutôt de les préciser et d’en assurer la continuité pour les générations futures.

  1. Dans un premier temps, #OttawaBilingue désire protéger la Politique de bilinguisme en l’incorporant dans le Règlement municipal sur le bilinguisme, un outil juridique plus robuste et difficile à modifier.
  2. La Ville d’Ottawa est régie par la Loi de 1999 sur la Ville d’Ottawa, une loi provinciale. La loi précise actuellement que la Ville d’Ottawa doit avoir une Politique de bilinguisme. L’initiative #OttawaBilingue propose de modifier la loi constitutive de la Ville d’Ottawa afin de reconnaître explicitement l’égalité de statut des langues française et anglaise au sein de la Ville d’Ottawa. Elle propose également que la Ville d’Ottawa doit se doter d’un Règlement sur le bilinguisme au lieu d’une Politique. Pour ce faire, le conseil municipal devra adopter une résolution demandant à la province de l’Ontario d’exécuter ces changements.

L’initiative #OttawaBilingue vise notamment à assurer la pérennité des services en français présentement offerts par la Ville d’Ottawa et est proposée par les organismes suivants :

  • Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO)
  • Association Richelieu Fondateur
  • Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO)
  • Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)
  • Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
  • Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue (MOCOB)
  • Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO)

Le regroupement d’organismes invite la communauté à appuyer l’initiative #OttawaBilingue! Après tout, nous sommes en 2016… presque qu’en 2017! Quelle meilleure façon d’accueillir le monde entier dans la capitale lors du 150e anniversaire du Canada et de célébrer notre patrimoine, notre diversité et notre culture.